top of page

Les Origines

​

Le maine coon est Nord Américain, plus précisément tirerait ses origines de l'état du Maine. D'où la première partie de son nom. Plusieurs légendes sont écritent à son sujet : 

 

La première théorie suggérerait qu’ils soient le croisement entre des chats et des ratons laveurs (coon en anglais). D’où la deuxième partit de leur nom « Coon ». Mais évidemment cette théorie est impossible. Ce type de croisement entre espèces ne peut être réalisable

 

​La deuxième théorie bien plus réelle, raconterait, que le Maine Coon soit un des descendants des six chats angoras que Marie Antoinette d’Autriche envoya, avant sa fuite pour échapper à la Révolution Francaise. Ces chats là une fois embarquée sur le bateau se seraient ensuite croisé avec des chats de ferme, donnant naissance au « Maine Coon ».

 

​​Une troisième théorie existe, qui expliquerait, qu’avec des croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats à poils mi-longs importés par les Vikings dans les années 1000. Ces chats à poils mi long importé par les vikings n’est d’autre que « Les Chats des Forêts Norvégiennes ». Leur ressemblance troublante viendrait très certainement de là. Le Maine Coon serait donc un descendant du Norvégien.

 

Tant de théorie et de légende, qui nous font voyager à travers leur origine qui demeurent mystérieuse, car finalement quelle théorie est réellement à l’origine de leur création …

​

Le Caractère

​

Il porte parfaitement bien son nom de « doux géant ». Chaque chat à évidemment son propre caractère à lui. Mais on est beaucoup à se mettre d’accord sur le fait qu’ils soient : câlins, proche de ses maîtres, amusant, pataud, accepte tout et tout le monde (chat, chien…). Ce sont de vrai « chat/chien », qui agissent vraiment parfois comme des chiens (ramène la balle, accepte harnais/laisse pour de belles balades, vous fait la fête quand vous rentrez à la maison…). Un caractère unique, étonnant et tellement attachant. Avec leur grosse patte qu’ils adorent tremper dans l’eau (il aime vraiment l’eau en général) ou la nourriture. Curieux, têtu ; il n’hésite pas à vous suivre partout (même dans les toilettes et dans la douche !), pour voir ce que vous faites. Quand ils veulent quelque chose il l’obtienne. De grand bavard, qui aime discuter avec vous.

Le Maine Coon on en tombe vite amoureux et on ne s’en lasse jamais… ils sont tellement attachant et unique !!

​

Le Standard

​

Les premiers « vrai » maine coon apparurent en en 1860. Le premier standard fut écrit en 1956. Le maine coon est officiellement reconnue en 1967 par l’Américan Cat Fanciers Association et la Canadian Cat Association. L’importation du Maine Coon en France se fit en 1981 mais elle prend son envol au début des années 1990 en même temps que l’Allemagne découvre cette belle race. La Fédération International Féline la reconnaît en 1983. Ce qui fait du Maine Coon une race assez récente en France. Mais qui a très vite conquis le cœur des Français. En 2012 elle se classée en premier au LOOF avec 5 473 inscription au LOOF contre 2 600 en 2008.

 

Le standard en résumé :

 

Taille & Poids : De grande taille. Pour le poids une femelle se situe généralement entre 4,5/6kg (bien qu’on rencontre des femelles plus grosses) et les mâles en général ont un poids compris entre 7 et 9kg (certains peuvent dépasser les 10kg mais ils sont rares)

 

Le corps : il doit être long, rectangulaire avec une large poitrine et une musculation puissante. Ce sont des chats à longue croissance (environ jusqu’à leur trois ans). Leurs pattes doivent être solides, puissantes, musclées. Ils ont de grands pieds ronds, ils doivent posséder des poils interdigitaux. On pourra noter chez certain Maine Coon des doigts en plus on appelle cela : Polydactyle, cette particularité n’est pas reconnu par toutes les fédérations (par exemple en LOOF, le polydactyle n’est pas reconnu).

 

La queue : elle doit être longue et touffue, une fois repliée sur le dos elle doit arriver à l’omoplate. Il ne doit pas y avoir de défauts : quand on touche la queue de sa base à sa pointe, on ne doit sentir aucune « boule », qu’on appelle « nœud ». Donc pour pouvoir être emmené en expo le chat ne doit pas avoir de nœud à la queue.

 

La tête : elle doit avoir des pommettes saillantes. Son profil doit être marqué, son front bombé. Son museau est fort et carré, on parle de « boite d’allumette ». Ses yeux sont grands, ovales normalement placé en oblique. Les couleurs peuvent être d’or à vert dans toutes les nuances sans rapport avec la couleur du pelage. Les yeux vairons sont acceptés chez les chats blancs. Les oreilles doivent être grande, large à la base, portées haut sur la tête. Normalement on dit qu’il faut une largueur d’oreille entre les deux oreilles. Les lynx tips (plumets à la pointe des oreilles) sont très souhaitables et très recherchées.

 

Robe et fourrure : de longueur mi longue. Une collerette sous la gorge et une culotte sont fortement appréciés. Le poil doit être soyeux et le sous poil fin. La fourrure doit faire naturelle possible. Toutes les robes sont acceptées sauf le chocolat, le lilas, le cannelle et le faon.

 

Ce qu’on doit retenir du Maine Coon c’est que c’est un chat long et puissant, avec un poil mi- long soyeux et naturel. Un look sauvage. Ils ont tous leur évolution, propre à chaque individu… faut leur laisser le temps de se faire.

​

La Santé

​

Le Maine Coon malheureusement n'échappe pas aux maladies génétiques. De ce fait plusieurs peuvent le toucher notamment :

 

La HCM (cardiomyopathie hyperthrophique) :

 

C'est une insuffisance cardiaque, dû à un épaississement anormal des muscles cardiaques. Souvent au niveau du ventricule gauche. On observe aussi une altération au niveau du volume de la chambre ventriculaire et de la capacité de contraction et de relâchement du  cœur. La HCM peut apparaître à tout âge. Elle se caractérise par plusieurs symptômes tel que : essoufflement à l’effort, fréquence cardiaque plus élevée, arythmie cardiaque, souffle cardiaque, problème respiration, embolie pulmonaire... C'est une maladie complexe polygénique (elle a plusieurs gênes). Chez le Maine Coon un test ADN existe, qui s'effectue par prélèvement buccal, qui permet de déceler un des gênes de la HCM, on l'appel HCM1. C'est déjà une grande avancée d'avoir ce test là. C'est pourquoi nous suivont aussi nos chat par échographie cardiaque une fois par an, pour déceler au plus vite le début de la maladie. Et suivre ainsi au mieux nos chats. 

 

La PkDef (deficience en pyruvate kinase) :

 

C'est une maladie génétique héréditaire qui affecte les globules rouges. L’enzyme pyruvate kinase qui permet de produire l’énergie des globules rouges. Une déficience en pyruvate kinase empêche cette production d’énergie : les globules rouges sont ainsi détruits prématurément et le chat est anémié. On peut déceler cette maladie en testant par ADN grâce à un écouvillon buccal. Les symptômes sont ceux dû à de l'anémie : léthargie, faiblesse, perte de poids....

 

La PKD (polykystose rénale) :

 

C'est une maladie qui touche les reins de l'animal. Elle se caractérise par l'apparition de kyste sur les reins remplie de liquide et qui compriment le tissus rénal, empêchant ainsi au rein de fonctionner correctement. Les symptômes peuvent s'apparenter du coup à ceux d'une insuffisance rénale, donc : prise excessive d'eau, urine augmentée, perte de poids... Un test ADN existe par écouvillon buccal et on peut aussi la diagnostiquer par échographie.

 

La SMA (amyotrophie spinale) :

 

C'est une maladie qui touchent les muscles. C'est dû à une dégénérescence des neurones qui commandent les muscle du corps et des membres. Ainsi le chat atteint présente des difficultés à marcher, à sauter, ont une démarches étranges, parfois accompagné de léger tremblement. On peut la déceler très peu. Le chat peut vivre avec, on note une espérance de vie d'environ 9 ans en fonction de la gravités des symptômes. Pareil il existe un test ADN par écouvillon buccal pour voir si le chat en est porteur ou pas.

 

​

bottom of page